Cérémonie du Thé - Gong Fu Cha

Boire du thé a toujours été un rituel hautement culturel pour beaucoup de civilisations. Au fil du temps, des codifications et des ustensiles ont été inventés et perfectionnés, transformant cet instant en véritable cérémonie.  La cérémonie du thé chinoise appelle aussi Gong Fu Cha. Le Gong Fu signifie « la maîtrise d'un art après beaucoup d'efforts », comme la pratique des arts martiaux chinois ,elle exige une attention, une concentration, et une répétition intensive des mouvements pour développer les compétences. L'art du Gong Fu Cha est empreint d'une rigueur et d'une profondeur similaires.

Derrière cette « cérémonie » se cache également des concepts liés à un grand respect de la nature, ainsi qu'aux philosophies du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme.  


mercredis, jeudis, vendredis

14h30-15h30

39 Euros/ personne

yiwen.h@icloud.com

07 83 22 08 39


Le Gong Fu Cha, c'est une belle philosophie de la vie.

 Yiwen

Matcha Japon - Initiation & Cérémonie

Traditionnellement utilisé par les moines pour rester éveillés durant la méditation, le matcha est une fine poudre de thé vert dont la préparation est très codifiée. Plus qu’un art, la cérémonie du Chanoyu est une véritable voie d’éveil spirituel. Sa pratique a pour objectif de mener à la paix intérieure. 
Cet atelier est animé par Michiko, originaire d'Osaka, maître du thé dans son pays Japon, elle est rentrée à 19 ans dans une école de thé '' Omotésenké " . Elle y est devenue seconde de la hiérarchie , assure la continuité de " Sen Rikyu" , son fondateur. Elle vous expliquera comment le choisir, le préparer et vous présentera son histoire et sa place dans la culture japonaise. Vous assisterez à une démonstration et une explication des gestes de la cérémonie du thé. Enfin, vous dégusterez le Matcha cérémonial  et préparerez votre propre bol de Matcha avec les accessoires traditionnels japonais, accompagnés de petite pâtisserie japonaise.
les samedis 2024 ( sauf juillet , août )
17h30-18h30

35 Euros/ personne

yiwen.h@icloud.com.  /.  07 83 22 08 39


Calligraphie Japonaise

En langue japonaise, le mot calligraphie se prononce Shodo, ce qui signifie littéralement la voie de l'écriture. A la différence de la calligraphie européenne, le shodo n'est pas considéré uniquement comme un simple moyen d'écriture ou une forme d'art décoratif. Historiquement, la calligraphie était un signe de bonne éducation, de haut niveau culturel. Au Japon, on considère que la pratique de la calligraphie permet d'atteindre la longévité et la maîtrise du corps et l'esprit. Les moines bouddhistes utilisent la calligraphie comme une forme de méditation.

La pratique du Shodo vous offre des chemins pour améliorer votre compréhension de la beauté ainsi que votre capacité à la créer. Cette discipline comprend des éléments de conception, d'arrangement, d'équilibre et de simplicité qui peuvent s'appliquer à tous les aspects de la vie, des activités créatives au développement spirituel et même à la gestion de l'espace.

En d'autres termes, shodo n'est jamais seulement une série de traits d'encre soigneusement placés ; il s'agit plutôt d'un processus plus large qui peut améliorer votre monde. Pour découvrir la beauté simple et profond de la calligraphie autour d'une tasse de thé , rdv à Nuages Arcachon .

11 avril et 25 avril    jeudi 15h-16h30


45 Euros/ personne

yiwen.h@icloud.com

07 83 22 08 39

Atelier Taiji Quan


Une belle découverte de l' art martial chinois.
Christoph Eberhard nous guidera vers la sérénité. Pour le Taiji Quan, art martial chinois millénaire, l'homme fait partie du même univers que les éléments naturels ( Métal, Bois, Eau, Feu, Terre ) et est animé par les mêmes forces vitales , le Yin et le Yang. De l'équilibre de ces forces vitales et de la libération de notre énergie - le Qi - dépendent notre bien-être physique et affectif.
Le Taiji Quan est un enchaînement de mouvements fluides , lents et puissants qui, allié à des techniques de respiration, vise à libérer cette énergie et à assurer l'équilibre intérieur.

Goûter chaque mouvement comme une bonne tasse de thé.

Christoph Eberhard