Jade - Symbole de l'élégance en Chine


Le jade vert , c’est un porte-bonheur, il pouvait chasser les démons et protéger des dangers. Il s’agissait d’une aspiration à la vie heureuse, mais également d’un souhait de longévité.

Histoire du Jade

En Chine, pays riche en jade, la culture entourant cette pierre a une histoire de plus de 7 000 ans. Dans l’État de Chu, pendant la période des Printemps et Automnes (770 – 476 av. J.-C.), un sculpteur de jade nommé Bian He vit un phénix tomber sur une pierre dans une montagne. Puisque, selon la légende, le phénix est considéré comme un oiseau divin et ne devrait donc pas tomber sur une pierre ordinaire, Bian He jugea que cette pierre devait être un jade. Il alla donc offrir cette pierre au roi de son État. Toutefois, le maître de jade de la cour identifia ce jade comme une pierre ordinaire. Très en colère, le roi fit couper le pied gauche de Bian He qui fut accusé d’avoir voulu tromper le roi. Après le décès du roi, Bian présenta aussi cette pierre au successeur du roi défunt. Le nouveau roi la fit également examiner par le maître de jade de la cour, et ce dernier arriva à la même conclusion que la fois précédente. Bian He dut alors se résigner à perdre son pied droit. Après le décès de ce deuxième roi, son fils, le prince Wenwang, monta sur le trône. Tenant la pierre dans ses mains, Bian alla pleurer au pied de la montagne pendant trois jours et trois nuits. Ayant appris ce fait, le roi Wenwang fit demander pourquoi il était si triste. Bian He répondit : « Je ne pleure pas la perte de mes deux pieds, mais le fait que ce jade soit considéré comme une pierre ordinaire et qu’un homme loyal soit considéré comme un fourbe et soit condamné. » Le roi Wenwang fit alors tailler et transformer cette « pierre ». Effectivement, elle s’avéra être un trésor précieux, même au niveau mondial. 

Les Vertus du Jade 

Dans le passé, les Chinois prenaient le jade vert comme porte-bonheur, croyant que le fait de le porter pouvait chasser les démons et protéger des dangers. Il s’agissait d’une aspiration à la vie heureuse, mais également d’un souhait de longévité. Cette tradition populaire est encore bien vivante.

Des experts ayant effectué de nombreuses recherches sur la jadéite ont découvert qu’elle a un effet sur la santé. Ses éléments chimiques permettent de renforcer l’immunité et le métabolisme, fortifiant ainsi le corps et améliorant la santé.